Formation de 1176 heures
CONCEPTEUR DESIGNER UI
S’APPUYANT sur le titre RNCP 35634 de CONCEPTEUR DESIGNER UI du ministère du travail enregistré le 15/05/2021
Cette formation de 1176 heures entièrement présentielle, aborde et développe tous les aspects théoriques et techniques du métier de concepteur designer. Les outils et procédés indispensables aux métiers de la communication graphique et digitale sont très largement étudiés de façon académique mais aussi par le biais d’une méthode affirmative reposant des mises en situation sous forme d‘exercices pratiques.
« Dans le champ de la communication visuelle, le designer graphique est une sorte d’ ingénieur de l’image, se posant des questions de sens et de structure de l’image (métaphores, symboles, concepts, codes, signes, hiérarchie de l’information, traitement de données complexes…) et manipulant notamment la typographie, la couleur, l’image, le rapport entre le texte et l’image, la structure de la page, l’équilibre des éléments… En ce qui concerne le design destiné à être imprimé, mais aussi, le choix des supports, les réseaux, l’échange des données, la rapidité, la fluidité, l’ergonomie, l’expérience… Pour ce qui est du design d’interfaces, d’applications ou de sites web ».
Est également abordée l’histoire de l’Art et de la communication graphique… Comment celle-ci se nourrit-elle de son époque, de son contexte historique, artistique, géopolitique.
Nous expliquons et développons les fondamentaux de la mise en page, les règles typographiques, les règles d’agencement, la structure de la page, la valeur expressive des caractères, le sens de la couleur, l’identité visuelle, la transmission d’informations non verbales, les techniques de recherche de créativité…
« Le design graphique se nourrit des avant-gardes : artistiques et technologiques, mais aussi sociologiques et politiques. Il évolue selon les lieux, les réseaux de communication et leurs supports respectifs (livre, affiche, presse, télévision, espace public, internet/intranet, applications interactives, logiciels, etc…). Il témoigne de l’esprit d’une époque ».
Le web design, la création numérique, les us et coutumes du web, la prise en compte de l’expérience-utilisateur… Autant de notions indispensables au parcours, représentent plusieurs mois d’enseignement. Nous commençons par les principes du langage et de la syntaxe HTML-CSS pour pouvoir aborder, par la suite, les CMS et outils de web design responsive, les sites E-commerce et la conception d’interfaces de navigation intuitives.
Les sessions digital marketing et le web design vont de pair dans l’enseignement de la communication numérique et se suivent selon une logique pédagogique établie.
Cette partie digital marketing, dans sa totalité, s’étend sur plusieurs semaines et comprend, notamment, l’apprentissage des moyens, de l’art et du talent de mettre en place des stratégies de communication en ligne, d’apporter des réponses pertinentes en respectant un calendrier et un budget, d’apporter de la visibilité sur internet, mais également réaliser de développer une écriture narrative, de concevoir et de réaliser un film court, une production motion design ou une vidéo destinée à internet ou réseaux sociaux.
4 semaines, soit 20 journées entièrement consacrées au « Projet personnel » ou « Préparation du book » sont échelonnées jusqu’à l’examen final.
En outre et en plus de ces 1100 heures de formation, 2 stages, de 4 semaines chacun, sont requis. Ces stages ont pour objectif de faciliter l’immersion dans le milieu professionnel, dans le quotidien et les réalités des acteurs de la profession, de comprendre le fonctionnement des agences, des studios et des entreprises, et de commencer à mettre en application les acquis.
Enfin, des évaluations intermédiaires corrigées en groupe, au nombre de 4, sont réparties régulièrement tout au long de la formation, et des référents accompagnent, chacun dans leur spécialité, les apprenants au cours d’entretiens et de bilans ponctuels.
Modalité et délais d’accès en fonction du financement :
Pas de prérequis
Â
La méthode pédagogique utilisée est une méthode affirmative, comportant des mises en situation par des exercices.
Â
Évaluation :
Formagraph Design propose le passage du titre certifiant.
Â
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Prochaines rentrées :
DU 30 AOÛT 2024 AU 3 JUILLET 2025
DU 7 FÉVRIER 2025 AU 29 JANVIER 2026
DU 29 AOÛT 2025 AU 9 JUILLET 2026
Le coût de cette formation est de 12,00 € H.T de l’heure, soit 13 200,00 € H.T.
Contactez-nous au 09 61 69 61 57 ou par mail : b@formagraph.com pour plus de renseignements quant aux possibilités de financement.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, vous pouvez nous contacter, afin d’étudier ensemble les besoins de compensation et les aménagements pouvant être mis en place.
Programme
1er TRIMESTRE
CONNAISSANCE DU MARCHÉ
1. Se comprendre et comprendre le marché.
2. Définition et réalités du métier.
3. Comprendre les attentes de entreprises et recruteurs.
4. Attentes Client VS Attentes Créatif.
5. Analyse de cas concrets en entreprise (Atelier).
6. Atelier Echanges Client (Oral).
7. Immersion professionnelle (visite en groupe).
1er TRIMESTRE
DESIGN GRAPHIQUE
1. Histoire de l’Art et de la communication graphique.
2. Mise en page et typo
3. Picto, logo et signalétique.
4. Techniques de recherche de créativité.
5. Photomontage artistique et photomontage publicitaire.
6. Illustration vectorielle.
7. Illustration vectorielle complexe.
8. Rough et maquette.
9. Indesign initiation et perfectionnement.
10. Illustrator initiation et perfectionnement.
11. Photoshop initiation et perfectionnement.
12. Maîtrise de la chaîne graphique.
13. Photographie numérique.
14. Évaluations intermédiaires.
«BOOK» (PROJET PERSONNEL)
2ème TRIMESTRE
WEB
DESIGN
1. Connaissance du web.
2. Connaissance du web design.
3. HTML-CSS initiation et perfectionnement.
4. Rough web design (Atelier).
5. UI/UX design (XD et Figma).
6. Responsive web design.
7. WordPress.
8. Woo commerce.
9. E-commerce (Atelier)
10. S.E.O.
11. Évaluations intermédiaires.
«BOOK» (PROJET PERSONNEL)
2ème TRIMESTRE
DIGITAL MARKETING
1. Us et coutumes du web.
2. Analyser et comprendre une cible.
3. Communication multicanal.
4. Conduite d’un projet web marketing (Atelier).
5. Écriture scénaristique pour internet et les réseaux sociaux.
6. Prise de vue et montage (Première).
7. Motion Design (After Effects).
8. Motion Design réal (Atelier).
3ème TRIMESTRE
SAVOIR-FAIRE EN ENTREPRISE
1. Statuts et création d’entreprise.
2. Piloter un projet de communication (Atelier).
3. Développer ses réseaux (Coaching).
4. Stage en entreprise, 2 mois (attendus précis).
Admission
L’admission se fait à l’issue d’un entretien préléminaire et d’un test d’entrée composé de 6 épreuves.
30 minutes d’entretien et 1h30 de test.
Passage de l'examen
Le passage de l’examen se déroule en 2 temps et sur 2 jours.
Le premier jour (l’écrit) est consacré à une réalisation graphique mettant en oeuvre toutes les compétences techniques et théoriques acquises durant la formation. Il s’agit d’une épreuve en groupe et surveillée.
Le deuxième jour (l’oral), consiste en une présentation d’une heure, du « Projet personnel » ou  » Book » devant un jury composé de professionnels.
Ce book est composé de 17 réalisations dont le nombre et la forme sont imposés mais pour lesquels le thème reste à la convenance du candidat.
Validation par la VAE
1. Constituation de votre dossier de demande
Vous devez d’abord constituer un dossier de recevabilité.
Pour cela, téléchargez le cerfa 12818 demande de diplôme ou de titre délivré par la VAE au nom d’un ministère
Quels sont les documents à fournir avec le dossier ?
– Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
– Tous les documents justifiants vos expériences et leurs durées.
– Pour les salariés et bénévoles : fournir les fiches de paie de l’année, bulletins de salaires, attestations de stage, de formation, employeur, relevé de carrière…).
– Pour les non-salariés : complétez votre dossier en fournissant l’inscription aux organismes habilités et les justificatifs de durée d’inscription (RCS registre du commerce et des sociétés, RM registre des métiers, Urssaf…).
– Fournir ensuite le dossier complet à l’organisme.
– L’organisme délivrant le titre ou le diplôme statue sur la recevabilité de votre candidature.
2. Constitution de votre dossier de validation
Si votre candidature est déclarée recevable, vous avez ensuite la possibilité de vous faire accompagner pour établir votre dossier de validation.
Cet accompagnement est une aide à deux niveaux :
– La mise en forme du dossier de validation
– Une préparation à l’entretien avec le jury
3. Validation de votre candidature
Une fois votre dossier remis à l’organisme compétent, celui-ci se réunit en jury. Il peut vous convoquer à un entretien et faire une demande de mise en situation si besoin.
4. Nature de évaluations
Le candidat présente devant le jury son book et l’inscrit dans une présentation globale qui intègre son parcours et ses motivations.
Le jury se base essentiellement sur la présentation du book. La conception des éléments du book surtout l’explication associée à toutes les réalisations offrent aux membres du jury suffisamment de contenu pour interroger le candidat.Â
Les membres du jury s’assurent que le candidat a les compétences requises (voir référentiel compétences).
Le jury peut alors décider :
– La validation totale, vous permettant d’obtenir le titre ou le diplôme désiré.
– La validation partielle. Dans ce cas, le jury préconise un complément de formation pour certaines compétences qui feront l’objet d’un contrôle supplémentaire. Vous avez un délai de cinq ans pour effectuer les formations demandées.
– Le refus de validation. Le jury estime que les conditions ne sont pas remplies pour l’obtention du titre ou du diplôme. La décision du jury vous est communiquée par courrier par le chef d’établissement ou le centre certificateur.
Noter que vous pouvez :
Obtenir une aide financière auprès de votre employeur, de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) ou du conseil régional.
Bénéficier de congés pour préparer votre VAE. La durée de ce congé ne peut excéder 24h de temps de travail par validation.
Débouchés
Le graphiste designer peut évoluer dans un studio de création, dans une agence de design ou en interne dans une entreprise ou une collectivité. Au fil des années, le graphiste designer peut être amené à gérer une équipe de créatifs, voire même évoluer comme directeur artistique.
Il peut aussi choisir de se mettre à son compte et travailler pour différents clients en même temps. Pour cela, il devra se constituer un book regroupant toutes ses réalisations. Dans un métier de communication visuelle, l’image que l’on renvoie est un élément fondamental à prendre en compte. La plupart des offres ne sont pas publiées sur le site de Pôle emploi, beaucoup passent par le réseau.
PARMI LES PERSONNES AYANT SUIVI LA FORMATION DE 1100 HEURES, NOUS AFFICHONS UN TAUX DE RETOUR À L’EMPLOI DE 75 À 80%.
Suite de parcours, poursuite d’études.
Après le bachelor 3 Design graphique digital et imprimé, il est possible de poursuivre et d’intégrer le mastère 1 et 2 de Directeur Artistique en Design Graphique Digital et Imprimé sur deux années.