ALGORITHMIE

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux de l’algorithmique ainsi que les notions avancées,

Public

Tout public étant à l’aise avec l’outil informatique.

Programme

Formulation de traitements avec un pseudo langage
Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de l’écriture d’algorithmes en utilisant un pseudo langage. Vous découvrirez des exemples d’algorithmes bien conçus et mal conçus et vous apprendrez à représenter un algorithme à l’aide d’un organigramme.

Variables et types de données
Ce chapitre couvre les notions de variables et de types de données en programmation. Vous apprendrez pourquoi il est important de typer les variables, les différents types de données tels que les entiers, les réels et les caractères, et les opérateurs disponibles pour manipuler ces données. Vous découvrirez également comment utiliser des tableaux et des structures pour organiser vos données et vous explorerez la différence entre typage statique et dynamique.

Structuration d’un programme
Dans ce chapitre, vous découvrirez comment structurer votre programme en utilisant des procédures et des fonctions. Vous apprendrez les différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux et comment passer des arguments à une fonction. Vous découvrirez également comment utiliser des bibliothèques existantes et comment écrire vos propres librairies pour réutiliser du code dans d’autres programmes.

Approche objet
Ce chapitre couvre les concepts objets en programmation, y compris les classes, les objets, les attributs et les méthodes. Vous apprendrez les objectifs du monde objet, ainsi que des notions avancées telles que l’encapsulation, l’instanciation et l’héritage. Vous découvrirez comment traduire ces concepts en langage de programmation, ainsi que les packages et les espaces de noms. Vous explorerez également les notions de visibilité des classes, des méthodes et des attributs, ainsi que la référence aux variables et l’appel de méthodes.

Exemples et pratiques
Ce dernier chapitre vous permettra de mettre en pratique vos connaissances en programmation avec des exemples concrets et des exercices. Vous pourrez appliquer les concepts abordés dans les chapitres précédents pour résoudre des problèmes de programmation et pour créer vos propres programmes en utilisant une approche structurée et objet.

Tarif

2 JOURS |