Objectifs

After Effects : Maîtriser les principales fonctionnalités d’After Effects – savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo – Appréhender la transversalité avec les autres produits de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Premiere Pro.

Public

Graphistes et webmasters, chargés de communication, photographes et toute personne souhaitant réaliser et mettre en ligne du contenu vidéo et utiliser toutes les fonctionnalités d’After Effects.

Programme

Introduction
     À propos d’After Effects
     Historique
     Utilisation
     Fonctionnalités
     Au quotidien
     Références

La vidéo, les formats, l’interface
     Les formats vidéo et les formats de compression :.avi / .mov / .mp4 / ect.
     Les formats des pixels
     Les modes colorimétrique
     RVB et profondeurs de couche
     Présentation des principaux formats graphiques :.AI /.PSD /.JPEG / .PNG

Présentation d’After Effects
     Le panneau Projet
     Le panneau Effets
     Le panneau Composition
     La Time Line
     Le panneau Métrage
     Paramétrage de l’interface
     Préférences

Les Fondamentaux
01 – Animation 2D sans métrage extérieur
     Création d’une nouvelle      composition
     Caractéristiques de la boîte de dialogue
     Configuration de la composition en taille et durée
     Créations d’un solide
     Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
     Attributs du solide dans la Time Line
     Point d’ancrage
     Position
     Échelle
     Rotation
     Opacité
     Le chronomètre de la Time Line
     Navigation temporelle
     Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
     Les images clés :
     Création d’images clés
     Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
     Notion d’interpolation entre 2 images clés
     Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
     Particularité du point d’ancrage
     Prévisualisation RAM
     Modification des paramètres de la composition
     Dimensions
     Durées
     Hiérarchie entre les différents calques

Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques
     Importation de métrages vidéo
     Création de composition en fonction du métrage
     Modification de la taille de la composition
     Utilisation des règles et repères
     Utilisation des outils de formes pour créer des masques
     Déformation de masques avec les outils plume
     Propriétés des masques
     Outil de peinture, particularités
     Création d’un fichier      Photoshop à partir d’une composition After Effects

Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator
     Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation
     Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
     Contraintes de transversalités
     Options d’importation de compositions Photoshop
     Styles de calques modifiables
     Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation
     Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator
     Contraintes de transversalités
     Options d’importation de compositions Illustrator
     Recharge de métrage
     Remplacement de métrage
     Importations multiples

Les suivis et stabilisations de mouvement

     Suivi 1 point
     Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
     Suivi dans le panneau calque
     Transformation : position
     Choix du positionnement du tracker
     Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
     Analyse du métrage

     Ajustement du tracker
     Choix de la cible
     Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques
     Stabilisation 2 points
     Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
     Suivi dans le panneau calque
     Transformation : position et rotation
     Choix du positionnement des trackers
     Analyse du métrage
     Ajustement des trackers
     Appliquer la stabilisation
     Suivi en perspective des 4 points
     Choix du positionnement des trackers
     Analyse du métrage
     Ajustement des trackers
     Définition de la cible

Effets, réglages et déformations de l’image
     Corrections colorimétrique
     Netteté
     Les différents flou
     Bruit et grain
     Déformation
     Esthétique
     Génération

Compilation
     Paramètres de rendus
     Module de sortie
     Vidéo ou web
     Choix des codecs
     Redimensionnement
     File d’attente de rendu
     Adobe Media Encoder

Animation 3D avec métrage extérieur
     Principe de la 3D sous After Effects
     Calque 2D vers 3D
     Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
     Création de caméra
     Paramétrage de la caméra
     Animation de la caméra
     Options de la caméra
     Création de lumières
     Type de lumières
     Animation de lumières
     Options de lumières
     Options de projection d’ombres
     Options de surface des calques 3D

Animation 3D avancée
     Lissage de trajectoire
     Tremblement
     Assistant d’images clés
     Éditeur de graphique
     Expressions
     Gestion de plusieurs caméras

Transversalité avec Premiere Pro
     Création d’un projet dans After Effects
     Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu
     Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée D’After Effects
     Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte

Tarif

Niveau 1 : 3 jours de formation, soit 21 heures
Niveau 2 : 3 jours de formation, soit 21 heure