Modalité d’accès à la formation

Modalités d’accès à la formation

Nos formations sont accessibles aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (CIF) a été mis en place pour permettre à tout salarié justifiant de vingt-quatre mois d’activité salariale dont douze mois dans l’entreprise actuelle, de demander à son employeur une autorisation d’absence afin de suivre la formation de son choix. Le financement de ce départ en formation est à établir auprès de l’organisme paritaire agréé dont relève l’entreprise pour la prise en charge du salaire et des frais de formation. Les titulaires ou anciens titulaires d’un CDD, justifiant de 24 mois d’activité salariale au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois peuvent également y prétendre.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a été mise en place afin de maintenir dans l’emploi des personnes en CDI dont la qualification est insuffisante. Elle concerne notamment : les salariés âgés de plus de 45 ans et qui ont travaillé plus de 20 ans ; les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisa-tion du travail ; les femmes reprenant une activité après un congé maternité ou un congé parental&nbsp ; les salariés en CUI.

Le Compte Personnel de Formation

Depuis janvier 2015, le compte Personnel de Formation est venu remplacer le DIF. Dans ce dispositif, les heures de formations sont attribuées à toute personne de 16 ans et plus, dès son entrée dans le marché du travail. Les heures cumulées au titre du DIF sont basculées et peuvent être mobilisées jusqu’en 2021.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site

www.emploi.gouv.fr

Le contrat de professionnalisation

Chaque participant remplit une fiche individuelle d’éva-luation en fin de stage pour permettre de valider l’efficacité de notre pédagogie et l’adapter. Le nombre de participants pour chaque stage de courte durée est compris entre trois et douze stagiaires.

Charte de qualité

Ce contrat s’adapte à vos besoins et offre plusieurs avantages :

  • il permet de développer les compétences d’un nouvel embauché (un jeune de moins de 16 à 25 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans) ;
  • il ouvre droit à une formation qualifiante ;
  • certains financements sont possibles, contactez notre conseiller pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

Il vous fait bénéficier d’une exonération et/ou d’une réduction de charges patronales (Loi Fillon), d’une aide forfaitaire de Pôle Emploi en cas d’une embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, et de niveaux de rémunérations spécifiques.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE DE FORMATIONS

NOS PARTENAIRES

CRFC

CRFC

Europe Formagraph Besançon

Europe Formagraph Besançon

Ffp Formagraph Besançon

Ffp Formagraph Besançon

ISQ OPQF

ISQ OPQF